Qu’est ce que la communication visuelle ?
Tout d’abord, la communication visuelle désigne l’ensemble des techniques qui permettent de transmettre un message.
Cette communication s’effectue à travers les images, le graphisme et les illustrations.
Quel est son rôle ?
On utilise la communication pour mettre en avant une image de marque et attirer l’attention.
Elle est mise en avant à travers le design graphique, l’identité visuelle, ou encore les supports publicitaires.
La communication est complexe car de nombreuses choses sont à prendre en compte lors de la transmission d’un message.
Pour l’optimiser, il est primordial de respecter certaines règles comme la typographie, la colorimétrie et la mise en page.
Afin d’être sûr d’être sur la bonne voie et d’effectuer une bonne communication, il est préférable de faire appel à un professionnel comme un graphiste.
Les supports utilisés par la communication visuelle
Plusieurs supports de communication peuvent être utilisés pour transmettre une information.
Parmi ces supports il y a l’enseigne, l’affichage publicitaire, les documents publicitaires, l’emballage des produits (packaging), le marquage véhicule (covering).
Cependant tous les messages ne s’adaptent pas sur tous les supports et tous les supports ne peuvent pas transmettre le même message.
C’est pourquoi il est important de bien analyser le message que l’on veut transmettre afin de choisir le support adéquat.